Parcourons mon album photo ensemble, prise un

Bonjour à tous,

J’ai décidé de me prêter à un petit exercice pour mettre du contenu sur le blog, c’est-à-dire d’essayer de vous résumer le voyage en quelques photos en vous expliquant un peu l’histoire derrière les photos que j’ai mise sur Flickr. Je vais diviser mon album en trois : République Tchèque, Autriche et Hongrie.

République Tchèque

Château de Prague

PragueVienneBudapest-Flickr-1

Commençons par celle-ci, une jolie photo du Château de Prague le soir. C’est une des premières photos du voyage, prise la toute première soirée durant laquelle nous sommes arrivés à Prague. Après la journée d’attente à Charles-de-Gaulle, nous étions un peu découragés. Après avoir vu ce paysage urbain, nous nous sommes rappelé pourquoi nous voyagions et la journée fût oubliée.

Vie sur la Vlata

PragueVienneBudapest-Flickr-2

Le lendemain, nous nous étions mis comme objectif de visite le Château de Prague. Gros objectif, difficilement réalisable selon le Lonely Planet mais étant donné que nous n’étions plus tout à fait dans la haute saison touristique, nous avons réussi à tout faire. En revenant vers notre appartement, en traversant le pont Charles, mon regard s’est arrêté sur cette scène de vie sur la Vlata.

La Place de la Vieille-Ville

PragueVienneBudapest-Flickr-3

Voici un de mes premières panoramiques du voyage. La Place de la Vieille-Ville est un endroit très animé mais aussi difficile à prendre en photo tellement que ça bouge. En sortant d’une ruelle, nous sommes tombés sur ce point de vue où l’avant plan était moins chargé, ce qui permet d’avoir une photo où nous n’avons pas des derrières de tête en avant plan. J’aime bien le résultat final, il montre bien toute l’animation de la place.

Le pont Charles en fin de journée

PragueVienneBudapest-Flickr-4

On traverse souvent le pont Charles lorsqu’on est à Prague. C’est le pont sur le chemin le plus direct entre la Place de la Vieille-Ville et le quartier du Château. Si on ne quitte pas cet itinéraire, il est difficile de prendre le pont en photo. On a ici une autre panoramique (j’essayais d’apprivoiser cette technique) prise un peu plus loin. Nous avions décidé de marcher d’un autre pont plus loin pour revenir vers le pont Charles en espérant trouver une belle photo. La voici.

Place Wenceslas

PragueVienneBudapest-Flickr-5

Ah, la place Wenceslas. De soir, c’est là où les jeunes (et moins jeunes) font la fête. De jour, ils dorment donc nous pouvons voir une autre faune. J’ai gardé cette photo car j’aimais la dynamique du groupe et son positionnement dans l’image. J’avais une version sans tous ces gens et ça ne donnait pas le même résultat. J’ai commencé à ce moment à briser ma manie d’essayer d’enlever les gens de mes photos en cadrant différemment. Des fois, ça prend du monde!

Le pont Charles au lever du soleil

PragueVienneBudapest-Flickr-6

Lors de notre voyage en Italie et en Croatie, nous avons vu que de se lever tôt dans certaines villes très touristiques permettait d’avoir des images intéressantes sans devoir se battre avec une horde de touristes. C’est avec ce désir de photo sans avoir un million de touristes que nous nous sommes levés à 5h30 du matin. Arrivés au pont Charles, j’étais un peu déçu de voir qu’il y avait plus du monde que j’imaginais mais le ciel était au rendez-vous et je suis satisfait de l’image que j’ai pu en retirer.

La Place de la Vieille-Ville à l’aube

PragueVienneBudapest-Flickr-7

Cette image aurait dû se trouver avant la précédente puisqu’elle a été prise avant mais bon. C’est pour avoir des images comme ça qu’on se lève tôt. Si vous retournez à la panoramique de la Place de la Vieille-Ville, vous allez voir qu’il y a normalement un peu plus de gens. Le ciel était de toute beauté, je suis très content du résultat.

L’entrée du Château de Prague

PragueVienneBudapest-Flickr-8

Durant la dernière journée de visite d’une ville, nous essayons de voir ce que nous n’avons pas encore vu ou revoir ce que nous avons aimé. De mon côté, j’essaie de trouver les images que je n’ai pas réussi à trouver. Après une belle aventure avec un tram qui change de ligne sans avertissement, après avoir traversé un monastère et pris les petites rues pour revenir vers notre appartement, nous sommes tombés sur la place qui se trouve à l’entrée du Château. C’est le genre de photo qui montre que les gens vont tous au même endroit et n’explorent pas vraiment, entre moi et cette foule, il n’y avait pratiquement personne. Pourtant, nous venions de voir des choses super intéressantes.  J’aime la photo car on voit bien la taille imposante des bâtiments à côté de la foule.

Centre-ville de Pilsen, vue du haut d’un clocher

PragueVienneBudapest-Flickr-9

Je ne peux pas dire que je suis très satisfait de mes photos de Pilsen. J’ai eu beaucoup de difficultés à être inspiré, le temps était maussade et nous étions un peu pressés car nous ne voulions pas manquer notre visite de la brasserie Pilsner Urquell. J’ai toujours aimé les tramways donc quand j’ai vu ce tram jaune passer, je l’ai pris en photo. Ce n’est pas ma meilleure photo du voyage mais je voulais tout de même représenter Pilsen dans mon album et c’est la meilleure photo que j’ai. Le tram qui traverse l’image est quand même intéressant.

Voilà qui fait le tour de mes photos de la République Tchèque. J’espère que vous trouvez l’exercice intéressant! Je vous reviens avec le même genre de commentaires pour les autres photos bientôt.

2 réflexions sur “Parcourons mon album photo ensemble, prise un

  1. Merci pour cette excellente source de procrastination 🙂 Très bonne idée de se lever tôt. Et en plus le décalage horaire vient parfois aider.

    • Certaines villes très animées sont pratiquement vides tôt le matin, par exemple Venise. La lumière est superbe autour du lever du soleil aussi. Ce n’est pas facile de se lever à 5h30 mais une fois dehors avec l’appareil photo en main, de mon côté la fatigue est oubliée. Annabelle et son père semblaient un peu plus maganés que moi!

Laissez un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s