Parcourons mon album photo ensemble, prise deux

Nous sommes maintenant rendus à la deuxième partie du voyage: Vienne et Bratislava. Après une ville comme Prague, qui est superbe soit dit en passant, même si parfois un peu « fake », j’avais quelques appréhensions envers Vienne, surtout après les commentaires de personnes que je côtoie qui la trouve « ordinaire » à côté de Prague.

Autriche

Schönnbrunn

PragueVienneBudapest-Flickr-10

Première photo de Vienne, le fameux palais d’été des Hasbourg, Schönbrunn. Nous avons opté pour la visite de ce palais lors de notre première journée complète un peu sur un coup de tête. Il faisait super beau et ça nous a permis de voir le palais sous son meilleur jour. Il est comparé souvent à Versailles à cause de ses jardins. Côté photo, j’aime bien l’action à tous les plans, ce qui rend la photo vivante. Le première plan n’est pas surchargé, ce qui n’est pas toujours évident dans les foules.

Un pélican au zoo de Vienne

PragueVienneBudapest-Flickr-11
J’adore les zoos. J’adore photographier des animaux. Si vous demandez à Annabelle si c’est long quand je prend des photos, elle vous répondra que non mais elle vous racontera probablement la fois où j’ai passé une heure à prendre des photos de fous de bassan à l’Île Bonaventure. Ça ne vous surprendra pas si je vous dis que j’étais comme un enfant dans un magasin de bonbons lorsque nous sommes allés au zoo. Je suis assez satisfait des photos que j’ai réussi à prendre et j’ai appris beaucoup de choses sur la photographie d’action, étant plus un photographe de paysage. Je n’ai pas l’équipement photographique pour faire de la photo animalière à plein temps mais on réussit toujours à s’arranger.

Ours polaire

PragueVienneBudapest-Flickr-12
Il y avait un superbe enclos pour les ours polaires au zoo de Vienne. Nous avons pu admirer un des ours qui s’amusait dans son bassin avec un bac en plastique, devant l’énorme mur vitré au grand plaisir des tout-petits (mais aussi des plus grands de 6 pieds 4). Je n’ai pas réussi à avoir de bonnes photos de cet ours qui s’amusait mais un peu plus loin se trouvait un ours relaxant au soleil. On dirait un gros toutou!

Léopard

PragueVienneBudapest-Flickr-13
Ce léopard était magnifique et se trouvait au bon endroit. dans une lumière superbe. Ce fût difficile de choisir la meilleure photo mais j’apprécie beaucoup celle-ci. Les félins sont normalement assez dur à prendre en photo, ils n’aiment pas vraiment être le centre d’attention. Celui-ci ce prêtait gentilement au jeu

Flamand rose

PragueVienneBudapest-Flickr-14
Ce n’est pas facile de prendre la tête d’un flamand rose en photo. Premièrement, ça bouge tout le temps et étant zoomé au maximum, il est assez compliqué de suivre le mouvement de l’animal sans se perdre. Après plusieurs essais, j’ai réussi à avoir cette photo que j’aime beaucoup, probablement parce que j’ai travaillé très fort pour l’avoir.

Firefox ou le panda roux

PragueVienneBudapest-Flickr-15

Un joli panda roux! L’enclos des pandas roux était vraiment intéressant, il y en avait quelques uns qui s’amusaient dans les branches et un autre qui relaxait. Toutefois, puisqu’ils jouent dans les arbres, il y a toujours une branche ou une feuille au mauvais endroit.

Les éléphants

PragueVienneBudapest-Flickr-16

Pour moi, cette photo d’éléphant me ramène à mon voyage en Suisse, au Zoo de Basel. J’y ai pris une photo d’éléphant mais ils avaient l’air tristes et un éléphant semblait blessé. J’étais content de prendre en photo ces animaux majestueux mais un peu triste de voir leur condition de vie. Les éléphants au zoo de Vienne semblait beaucoup plus heureux. On ne voit pas le deuxième parent du petit éléphanteau qui se trouve à droite mais les trois s’amusaient avec la paille et les deux parents en donnait au petit qui n’était pas capable de se rendre. J’aime aussi le mur derrière les éléphants et les traits que ça apporte à la droite de l’image.

Un lézard

PragueVienneBudapest-Flickr-17

J’aime cette photo de lézard parce que j’en ai peu. De plus, lors de mon dernier voyage, j’ai réussi à briser ma manie de garder mes photos toujours dans un format 3×2, facilement imprimable. Je me suis résolu à faire des photos format web, c’est-à-dire le format qui convient le mieux à l’image. Ce lézard cadré serré est un bon exemple. Le reste de la photo qui a été rogné n’apportait rien à l’image. J’aime aussi la ligne sinueuse que le lézard apporte et qui nous guide à travers l’image.

Point de vue sur Bratislava

PragueVienneBudapest-Flickr-18
Bratislava est une ville très intéressante. Une chose intéressante de cette photo est que lorsque nous avons regardé le résultat de cette panoramique, Annabelle et moi avons pensé à la même chose : c’est plus beau que dans mes souvenirs!

Il faut dire que cette photo montre ce qui a de plus beau à Bratislava (sauf le Château puisque la photo est prise à partir du château): la vieille ville, le Danube et ses ponts. Ce qui est un peu plus drabe ne s’y retrouve pas. C’est la magie de la photographie. Le pont remplit bien l’espace à droite de la photo et apporte une continuité entre la vieille ville et le côté droite de l’image. Il nous fait sortir de l’image.

Bratislava reste une ville qui vaut la peine d’être vue et Annabelle, Luc et moi en gardons d’excellents souvenirs.

Bratislava de soir

PragueVienneBudapest-Flickr-19

Il y a quelque chose qui vient toujours me chercher quand je regarde une photo d’une ville prise à « l’heure bleue ». Probablement la beauté d’un ciel bleu et de l’éclairage de nuit d’une ville. Cette photo montre la colline du château, un viaduc couvert de graffitis et une pub de bière.

Techniquement, la photo est un peu floue et le rattrapage du grain causé par le haut ISO n’aide pas. L’image me plaît quand même beaucoup. Elle me rappelle que j’aurais besoin d’une lentille avec une plus grande ouverture pour ce genre de situation.

Voici qui fait le tour pour les photos de cette partie du voyage. Mes appréhensions se sont avérées fausses. Oui, Prague est magnifique mais Vienne a son charme lorsqu’on prend le temps de la découvrir. Le public cible de la ville n’est pas le même et ça parait. C’est une ville que j’ai trouvé compliquée à prendre en photo, probablement à cause du temps maussade et de la foule dense au centre-ville. C’est pour cette raison que j’ai beaucoup de photos d’animaux et aucune photo de paysages urbains de Vienne. J’en ai dans mon album complet mais ce ne sont pas des photos que j’ai envie de montrer. Je réessayerai une autre fois.

Pour ce qui est de Bratislava, quelle belle excursion. Ça vaut le détour. On sort du côté chic de Vienne pour se retrouver dans une capitale qui veut attirer les touristes et qui y parvient mais beaucoup moins bien  que sa voisine. Le coeur historique est petit et se visite bien en une journée. On peut s’y rendre en bateau par le Danube si on s’y prend un peu d’avance. Sinon, si vous êtes comme nous, il y a le train.

On se retrouve bientôt pour la troisième et dernière partie du voyage.

Laissez un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s