La Vallette et les environs

J’ai l’habitude d’écrire un message par ville mais étant donné que notre visite de La Vallette est assez déconstruite et que nous visitons les environs en même temps, je vais tout sacrer ça dans un beau melting pot que je vais séparé selon mon inspiration. J’irai donc avec un récit par jour, le jour 1 étant celui du vol. Pour vous éviter trop de spam, je mettrai quelques jours ensemble,

Jour 1 : arrivée à Malte (20 septembre)

Comme dit précédemment, nos vols se sont bien déroulés. Nous sommes atterris à Malte un peu fatigué mais heureux, très heureux d’y être. L’aéroport est superbe et sent le soleil à plein nez. Nous avons quitté l’automne québécois et nous sommes arrivés en plein été, du moins pour nous c’est comme l’été. Nous avons pris l’autobus de ville vers La Vallette, capitale lilliputienne du pays. Le trajet a été long pour 8 km, proche de 30 minutes. Il faut dire que les lignes droites, ça ne semble pas exister en banlieue. La banlieue m’a donné un feeling de Maroc avec le je-m’en-foutisme de la population face aux lieux. Disons que la propreté n’est pas la valeur principale mais ça fait le charme, ça ne fait pas artificiel du tout.

Arrivés à La Vallette, j’ai trouvé le côté européen avec la superbe architecture de la ville et de sa rue principale. Nous l’avons descendu, tels deux mules chargés de leurs bagages et avons réussi à trouver l’appartement que nous avons loué, dans une petite rue perpendiculaire à la rue principale. En arrivant, j’ai pris ma classique douche d’arrivée et je me suis changé. Nous avons fait une petite sieste d’une heure avant d’aller visiter la ville. J’ai opté pour un tour sur le bord de l’eau et nous avons vite remarqué que ce n’est pas le plus bel endroit, en tout cas vu de proche. On est retourné vers les jardins Upper Barraka, construits pour les chevaliers il y a longtemps et là, c’était très beau. La faim s’est vite fait sentir, nous avons cherché une place pour manger. Ne sachant pas où se trouvent les restaurants moins touristiques, nous avons marché à travers les rues juste qu’à temps qu’on revienne à la rue de notre appartement, qu’on le dépasse d’une centaine de mètres et qu’on tombe sur les restaurants. Nous avons mangé au Pasthaus, un resto de pâtes maisons excellentes! Après le repas, nous avons essayé de marcher mais j’étais trop fatigué donc retour à l’appartement pour un dodo à 9h. Le bar d’au dessous avec un musicien live et un gros party mais j’étais tellement claqué que je me suis endormi rapidement. J’avais lu que La Vallette n’est pas très animée et je dirais que c’est vrai, sauf aux endroits où il y a de l’animation, dans ce cas il n’en manque pas! Il y a beaucoup de coins déserts le soir et l’animation est concentrée à quelques endroits.

Jour 2 : visite de la ville de Sliema, San Julian’s et Paceville (et un peu de la ville) (21 septembre)

On s’est levé vers 8h avec le plan d’aller se chercher de la bouffe à l’épicerie du coin… qui était fermée. On s’est dirigé vers le Costa Coffee voisin et nous y avons pris un café et un croissant avant de se diriger vers la Co-Cathédrale Saint-Jean avec l’ambition de la visiter… pour y trouver une parade militaire et de voir (probablement) le président du pays arriver direct en avant de la cathédrale. Nous avons compris plus tard que c’est un congé férié le 21 septembre, la fête de l’indépendance. Ça prend un plan B. Étant donné que nous devions nous rendre au dive shop où nous avons réservé notre cours de plongée, c’est vers Sliema que nous nous sommes dirigés. Après avoir chercher le traversier pendant 20 minutes, nous l’avons trouvé et nous nous sommes dirigé vers ce que nous pensions être le dive shop mais j’ai été ambitieux sur l’itinéraire et nous avons fait un détour de 20 minutes. Pas grave, ça fait partie d’une marche que nous voulions faire pour visiter Sliema.

Finalement rendus au dive shop, qui est installé à un superbe endroit, nous faisons la connaissance de David, notre instructeur et de Patrick qui l’assistera. Nous signons la paperasse et nous continuons notre marche sur la promenade qui longe la mer et qui nous mènera à St. Georges’ Bay. La promenade était superbe, ça valait le coup. Nous avons rebroussé chemin après avoir voulu lire les livres pour le cours de plongée sur le bord de la plage. Pourquoi? Le mien était en néerlandais, pas très pratique. De retour au dive shop, nous avons pris l’autobus pour revenir à La Vallette pour voir combien de temps ça prend puisque nous devrons prendre l’autobus le dimanche, le ferry part trop tard.

Une fois rendu à La Vallette, nous avons fait une des marches suggérée dans le guide. Très beau et très intéressant. Nous n’avons rien visité sauf la St. Paul the Shipwrecked Church (ou de quoi d’assez semblable qui fait toune de power métal de pirate). C’est une jolie église dédiée à Saint Paul qui a fait naufrage à Malte. On s’est fait accueillir en français à l’église, le monsieur a remarqué que l’anglais n’est pas la langue maternelle d’Annabelle. À la fin de la marche, j’avais soif. Vraiment soif. Il faut dire qu’il fait chaud en maudit. Toutefois, les places que nous trouvions intéressantes étaient toutes fermées, nous nous sommes rabattus sur une terrasse de touristes et nous fûmes agréablement surpris des prix.

Pour souper, on s’est laissé tenté par une place à kebab pour souper et nous n’avons pas été déçus. On a été marché pour digéré la quantité absurde de bouffe. Nous avons croisé un spectacle de musique classique en plein air et nous sommes revenus à l’appartement pour relaxer avant la journée du 22, la journée à laquelle nous commençons nos cours de plongée.

Je vous réécris donc après quelques journées de plongée. Je vais essayé de regarder mes photos ce soir donc à suivre!

Publicité

2 réflexions sur “La Vallette et les environs

Laissez un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s