Visite éclair de Marsaxlokk (25 septembre)
Pour notre premier dimanche à Malte, nous avons décidé d’aller visiter Marsaxlokk, une petite ville dans le sud du pays où il y a un marché de poissons à chaque dimanche. C’est donc d’un pas décidé que nous nous sommes rendus au terminus d’autobus pour voir qu’à peu près tous les touristes sur l’île ont eu la même idée. Après avoir attendu que 2 bus se remplissent, nous avons pu embarquer dans un express pour Marsaxlokk.
Arrivés sur place, il commence à tomber quelques petites gouttes… Pas grave, on continue notre marche vers le port et le marché aux poissons qui est beaucoup plus un marché de cochonneries à 5 euros faites en Chine. Il y avait quand même quelques stands de poissons. J’aurais aimé les prendre en photo mais j’étais dans une marée humaine donc je n’ai pas réussi.
Une fois sorti de ce bordel appelé « marché », nous avons marché en suivant les indications vers la St Peter’s Pool, une crique populaire pour se baigner. L’ascension se fait sur un sentier douteux et nous croisons un gars dans une espèce de cache et qui a un fusil de chasse dans les mains et qui suit les oiseaux avec son fusil. On continue notre chemin et presque rendu à la crique, il commence à vraiment pleuvoir solide. Je sors mon parapluie (nous avons laissé nos imperméable au logement, bien entendu!) et nous rebroussons chemin, anyway on n’avait même pas nos costumes de bain.
De retour à la civilisation, on arrête au premier resto du bord pour dîner et se sécher. La pizza était bonne et les prix corrects donc pas de déception de ce côté. Toutefois, ça n’a servi à rien de se sécher puisqu’il n’a pas arrêté de pleuvoir. On a pris notre courage à deux mains et nous sommes retournés à l’autobus sous la douche. Le marché a été défait durant notre absence et je dois dire que la ville est beaucoup plus jolie sans l’affreux marché de gogosses. Nous nous sommes promis de revenir une autre journée que le dimanche.
À l’arrêt d’autobus, nous n’étions pas les seuls à attendre mais nous avons quand même réussi à entrer et à avoir un siège. Nous sommes revenus à La Vallette et nous sommes retournés à l’appartement pour se sécher un peu.
Après une longue pause bien méritée durant laquelle j’ai entre autres travaillé sur mes photos (voir cette image sur mon album Flickr), nous sommes allés prendre un gin tonic au « gin and tapas bar » qui nous empêche de dormir depuis notre arrivée puisqu’il est juste en dessous de l’appart et qu’il est très populaire. C’était vraiment cool comme place, une chance qu’on s’en va bientôt, on irait un peu trop souvent sinon.
Après le drink, nous voulions allé manger au resto de pâtes du premier jour mais il était fermé puisque c’est dimanche. On s’est rabattu sur le resto où nous avions pris une bière après notre première journée complète. Annabelle a pris le lapin en ragoût, une spécialité locale et moi un burger parce que ça fait quelques jours que j’ai envie de ça. Tout était excellent et après le souper, nous sommes revenus à l’appartement en faisant une petite marche pour ne pas se coucher trop tard. Demain sera une grosse journée, c’est notre dernière journée à La Vallette même et nous n’avons rien visité encore!
Finalement, visite de La Vallette (26 septembre)
Nous avons commencé notre journée par un cappucino et un croissant aux pistaches dans un café juste à côté de notre appartement, servi par nul autre que le Gaétan italien (il te ressemblait vraiment man). Par la suite, nous nous sommes dirigés au musée de l’archéologie et nous avons été les premiers visiteurs. C’est un musée intéressant sur l’histoire de l’archipel maltais et il le sera encore plus lorsqu’il sera terminé, il manquait les sections sur les Romains et sur l’époque médiévale.
Par la suite, nous sommes allés visiter la fameuse Co-cathérale Saint-Jean. C’est vraiment une superbe cathédrale, très richement décorée pour montrer la puissance des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean. Toutefois, il y avait un bateau de croisière au port et la cathédrale était remplie à craquée. Dur de prendre des photos dans ces conditions.
Après la cathédrale, nous sommes allés à l’Armurerie, qui présente de belles pièces d’équipement des chevaliers. Très intéressant comme visite.
Avant notre quatrième visite de la journée, nous avons pris une petite pause pour manger avant de se diriger vers les Lascaris War Room, qui étaient le poste de commandement des Alliés pour le débarquement en Sicile lors de la Deuxième Guerre Mondiale. Le guide était passionné par cette partie de l’histoire de Malte et son récit extrêmement intéressant. Nous avons vraiment apprécié notre visite.
Pour la dernière visite de la journée, nous sommes restés dans la catégorie « guerre » en allant au National War Museum, qui se trouve dans le fort Saint-Elme au bout de La Vallette, sur la pointe de la péninsule. Encore un musée très intéressant qui explique bien les conflits militaires les plus importants de l’histoire de Malte, que ce soit le Grand Siège par les Ottomans ou les deux guerres mondiales.
Après la visite, étant donné que tous les musées étaient désormais fermés, nous nous sommes dirigés vers une bonne crème glacée pour se récompenser puisqu’il n’y avait plus de places libres au pub que je voulais essayé. La bière ira à plus tard.
Pour le souper, nous sommes retournés au resto de pâtes, comme nous le souhaitions la veille. C’était encore délicieux. Par la suite, on s’est gâté avec une dernière marche dans la ville avant de rentrer faire nos sacs.
Voilà qui termine notre première semaine de voyage et notre visite de La Vallette. Malgré sa petite taille, La Vallette offre énormément d’activités et surtout une facilité d’accès aux environs qui eux aussi offrent plusieurs activités. Nous n’avons même pas encore eu le temps de visiter les Trois Cités, les villes voisines de La Vallette où les Chevaliers s’étaient établis avant de construire La Vallette. Ça ira donc à notre retour à Sliema, ville voisine à La Vallette.
Nous partons demain pour Gozo en voiture louée que je conduirai à l’envers, pour mon plus grand bonheur. Les routes semblent moins chaotiques que je le pensais, espérons que ça soit vrai!
Et pourquoi pas quelques photos?
Entrée de La Vallette
Les balcons typiques des maisons
Une rue de La Vallette
Un des ports de La Vallette