Madrid la majestueuse

26 septembre

Nous nous sommes levés relativement tôt après une nuit une peu bouleversée par le décalage horaire. Je me suis même levé avant mon père, ce qui relève pratiquement du miracle. Après avoir pris une douche et déjeuner, nous sommes allés se chercher un café à un petit café en face. Je voulais pratiquer mon espagnol mais je ne me rappelais plus comment dire « pour emporter » en espagnol donc Annabelle a réglé ça en parlant en anglais. Le drôle de l’histoire est qu’il y avait un panneau à l’extérieur où il était écrit « take away / para llevar ». C’est probablement parce que je n’avais pas pris de café que je n’ai pas remarqué!

Comme première activité de notre première journée complète à Madrid, nous nous sommes joints à un « walking tour » gratuit, plus particulièrement celui de Sandeman’s New Europe, une compagnie que nous connaissons et que nous apprécions beaucoup. Notre guide, Ramon, s’exprimait clairement et nous a donné une foule d’information sur l’histoire de l’Espagne et de Madrid. La visite, qui débutait à la Plaza Mayor, nous a entre autre amené près d’une ancienne porte de la ville et sur le bord de l’ancien mur de la ville pour ensuite arrêter dans une petite cafétéria où nous avons mangé quelques bouchées sur le pouce pour dîner.

Après dîner, la visite nous a amené devant a cathédrale et le palais royal de Madrid et a terminé devant l’opéra. Après la visite, que nous recommandons fortement comme à l’habitude, nous sommes allés visiter les jardins royaux pour ensuite de diriger vers un bar pour manger quelques bouchées de plus puisque le dîner a été insuffisant. Nous voulions aussi boire un petit breuvage pour se désaltérer puisque le soleil frappait fort. Nous sommes ensuite rentrés à l’appartement pour prendre une petite pause bien méritée avant de sortir à nouveau pour aller souper et visiter la ville un peu plus.

Nous sommes allés manger au Cava Baja 17, un super bon restaurant sur la rue du même nom. Nous avons pris un menu de dégustation pour 4 personnes et nous avons eu 6 sortes de tapas, une omelette, un gros morceau de boeuf à partager ainsi que 4 desserts à partager. Comme tapas nous avions une bouchée à la morue avec un aïoli de miel et des oignons confits, du jambon ibérique que nous avons adoré Annabelle et moi, une bouchée de tomate avec du thon, deux croquettes, une au jambon et une aux champignons et pour finir un plat de crevettes à l’ail et à l’huile d’olives. Nous avons même eu du « fried milk » pour dessert, ce qui était assez cool! Ce fût un des meilleurs repas que j’ai mangé en voyage, nous recommandons le restaurant à n’importe qui qui visite Madrid.

Après le souper, nous sommes allés prendre une marche pour aller voir la cathédrale et le palais royal de soir et aussi faire du repérage de restaurants sur des rues que nous n’avions pas encore visitées. Nous avons trouvés quelques restaurants intéressants, je crois que nous allons manquer de temps à Madrid pour tout goûter. Nous sommes revenus à l’appartement pour une douche bien méritée et un beau gros dodo tout aussi bien mérité

28 septembre

Aujourd’hui c’est une journée spéciale puisque c’est la fête de ma mère. Pour fêter ça en grand, nous sommes allés visiter le Prado, le musée d’art de Madrid. Nous sommes arrivés à l’ouverture équipés de notre billet acheté en ligne et nous avons sauté la file pour entrer presque les premiers. Après le petit contrôle de sécurité, nous avons commencé à faire la visite de musée. Bien entendu, comme c’est le cas dans plusieurs musées d’Europe exposant de l’art de plusieurs époques, l’art religieux était extrêmement représenté. De mon côté, j’ai appris à l’apprécier mais mon père n’est vraiment pas un fan! Les oeuvres exposées étaient vraiment belles, dans les plus belles que j’ai vu dans tous les musées que j’ai visité. De plus, on pouvait être vraiment près des oeuvres et on pouvait bien admirer leurs détails, très impressionnant. Il y avait aussi une belle exposition de statues romaines ainsi que de l’art autre que religieux.

Après le musée, nous sommes allés mangé des tapas sur une terrasse avant de retourner à l’appartement pour récupérer mon sac à dos avec mon gros appareil photo puisque je n’ai pas voulu traîner de gros sac au musée et avec raison car on devait les laisser en consigne. Nous nous sommes ensuite dirigé vers un des parcs de la ville voisin du Prado où se trouve un monument au roi Alfonso (j’ai oublié le numéro) et le Palais de Cristal (pas la danseuse). Le parc était superbe et il faisait vraiment mais vraiment chaud. Aujourd’hui, j’ai pris soin de bien m’hydrater, j’apprend de mes erreurs. Après le parc, nous sommes partis à la recherche d’une crème glacée, que nous avons trouvé à côté de notre appartement et elle était excellente.

Après la crème glacée, nous sommes rentrés pour nous préparer pour le souper d’anniversaire de ma mère. Nous avons décidé de l’amener voir un spectacle de flamenco accompagné d’un repas pour souper. Le spectacle était magnifique et le repas excellent. Ce fût une soirée mémorable au Cafe de Chinitas que nous recommandons à tous, amateurs de flamenco ou non. Après le souper, nous sommes allés prendre une marche sur la Gran Via, l’artère commerciale principale de Madrid, que nous n’avions pas encore visitée. Nous avons marché un bon bout jusqu’à temps qu’on soit vis à vis notre appartement et nous avons coupé par les rues du quartier Barrio de Las Letras, un beau quartier animé avec plein de restaurants et de bars qui semblent sympathiques.

29 septembre

C’est la dernière journée que nous avions à Madrid et nous en avons décidé d’en profiter pour terminer les visites que nous n’avons pas fait. Nous avons commencé par la visite du Palacio Real, le palais royal. Nous avons pris l’audioguide et ça nous a pris à peu près 2h30 pour faire 2 visites. La visite vaut vraiment le coup, le château est superbement décoré et la visite est super bien fait.

Après la visite du château, nous sommes allés dîner avant d’aller visiter la cathédrale. À la sortie de la cathédrale, j’ai croisé une ancienne collègue de travail. Le monde est petit. Nous nous sommes ensuite rendu au téléphérique pour aller voir la ville de l’extérieur. On y a même croisé le sosie de ma soeur. Il faisait vraiment chaud donc on n’a pas trop marché dans le parc. La vue est belle mais je ne mettrais pas ça dans la liste des musts.

Après le téléphérique, nous nous sommes rendus à la Gran Via pour marcher ce que nous n’avions pas marché pour ensuite se rendre à l’appartement pour décompresser avec une bonne petite bière. Après la bière de décompression, nous nous sommes dirigés vers le Mercado San Miguel où il y a plusieurs étalages de toutes sortes de bouchées. C’est avec ces bouchées et une coupe de vin à la main que nous avons souper. C’est une expérience à vivre une fois dans sa vie.

Après le souper, nous sommes allés marché un peu en fouinant dans les magasins de souvenirs, histoire de faire un peu nos touristes. Nous sommes rentrés tôt car nous partons le lendemain pour Grenade. Départ en autobus à 10h30, il faut être au rendez-vous!

30 septembre

Nous nous sommes levés vers 7h30 pour faire nos sacs et nous sommes allés déjeuner au petit café en face de l’appartement. Nous avons quitté le logement vers 9h et nous sommes arrivés à 9h30 à la Estacion Sur de Autobus de Madrid, un petit 1h d’avance. Nous avons acheté un petit lunch puisque l’autobus était une ligne directe vers Grenade, sans arrêts, pendant 4h30. Juste avant le départ, on a vu que l’autobus vers Grenade a disparu du tableau indicateur. Je suis allé me renseigné à la billetterie mais la dame au comptoir ne parlait ni anglais ni français donc j’ai décidé de rebroussé chemin. Je me suis rendu compte que l’autobus était revenue sur le tableau au même moment où mon père venait me chercher. Nous sommes embarqués dans l’autobus et nous avons passé un beau 4h30 à regarder le paysage, entrecoupé d’un petit somme.

Arrivés à Grenade, nous avons récupéré nos sacs et nous nous sommes dirigés dehors pour prendre l’autobus de ville. Un couple de Québécois attendait au même arrêt que nous, nous avons jasé un peu avec eux de leur voyage et du nôtre. Arrivés à l’arrêt Catedral, nous avons marché un petit 5 minutes pour se rendre à l’appartement.

C’est un des appartements les plus beaux que nous avons eu Annabelle et moi. On entre dans une cours intérieure avec un bassin avec des petits poissons et l’appartement est très bien divisé et bien décoré.

Je continuerai mon récit la prochaine fois en vous parlant de Grenade, que nous irons visiter après l’apéro! [Edit: Voici les photos!]

Voici les photos de Madrid

Les jardins du Palacio Real

ExportMadrid-2

Le Palacio Real

ExportMadrid-1