Retour à Paris, ville lumière

8 octobre

Nous avons quitté notre appartement relativement tôt pour se rendre à la gare Barcelona Sants, de laquelle notre train en partance pour Paris nous attendait. Après un petit saut dans le transport en commun de Barcelone pour une dernière fois, nous sommes arrivés environ une heure avant notre train à la gare.

Avant de passer la sécurité, nous avons fait quelques provisions pour ne pas avoir à acheter trop de choses dans le train. Nous avons attendu une partie du temps assis avec un groupe d’anglais qui font une visite de l’Europe en train. C’est quand même cool comme voyage.

Une fois dans le train, nous nous sommes assis et installés pour un voyage de 6h30 qui nous a amené à passer par Girona, une autre ville frontalière espagnole dont j’ai oublié le nom, Perpignan, Narbonne, Montpellier, Nîmes et Valence TGV. Le train entre Perpignan et Narbonne a passé au même endroit que je suis passé en 2004 pour me rendre à Collioure et la vue était encore aussi belle. Ça m’a rappelé des beaux  souvenirs de ce qui était dans le fond mon tout premier voyage.

Durant le trajet, j’en ai profité pour travailler quelques photos de Barcelone. Malheureusement, la connexion à l’hôtel à Paris ne veut pas me laisser uploader mes photos.

Pour revenir à nos moutons, le trajet en TGV s’est bien déroulé, mis à part que nous avons dû arrêter puisqu’un TGV nous précédant a eu un problème. Nous avons pris environ 25 minutes de retard mais ce n’était pas bien grave puisque nous n’avions pas de correspondance rendu à Gare de Lyon.

En arrivant à Gare de Lyon, nous sommes descendus jusqu’au quai du RER pour se rendre à la Gare du Nord. Notre hôtel, le Smart Place Paris, se trouve à quelques minutes à pied. Après avoir déposé nos sacs, nous nous sommes dirigés vers le centre de la ville et nous sommes allés manger dans une crêperie bretonne. Les crêpes et galettes étaient excellentes, tout comme le cidre.

Après le souper, mes parents sont retournés à l’hôtel et Annabelle et moi avons fait le tour de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris et nous nous sommes ensuite dirigés vers le Louvre. La cour intérieure du Louvre est magnifique de soir, c’était une première pour nous deux de voir cet endroit de soir. Puisque nous pouvions voir la Tour Eiffel au loin, nous avons décidé de nous y rendre. Après une heure de marche, nous sommes finalement arrivés et nous avons constaté l’ampleur des mesures de sécurité autour du site. Nous n’avons pas perdu notre temps à essayer d’aller sous la tour et nous sommes allés plutôt au Trocadéro pour avoir une belle vue sur la Tour et la ville.

Après les quelques photos de la vue, nous sommes revenus en métro à notre hôtel pour se coucher pas trop tard pour pouvoir commencer la visite de la ville comme il se doit.

9 octobre

Nous avons commencé la journée avec des pâtisseries de la boulangerie du coin. Elles étaient aussi bonnes que dans nos souvenirs! Après avoir cassé la croute, nous nous sommes dirigés vers la fontaine Saint-Michel pour faire la visite guidée à pied avec Sandemans New Paris. Notre guide, un Allemand appelé Oliver, était très sympathique et très bon. La visite nous a amené dans le quartier latin et à la cathédrale où nous en avons appris un peu plus sur la ville de Paris et l’histoire de la France avant de se diriger vers le Louvre en longeant la Seine et en croisant des ponts emblématiques comme le Pont Neuf et le Pont des Arts. Après la cour du Louvre, la visite s’est terminée au Jardin des Tuileries. Par la suite, nous sommes allés dîner dans une cafétéria recommandée par Sandemans et après le repas, nous avons continué notre visite en se rendant à l’Arc de Triomphe et par la suite au Trocadéro pour voir la tour Eiffel.

Après ces deux monuments incontournables, nous nous sommes ensuite dirigés vers Pigalle pour voir le Moulin Rouge et ensuite vers Montmartre. Après l’ascension de la colline, nous avons visité le Sacré Cœur avant d’aller prendre une petite bière pour nous dégourdir les jambes. Après la bière, nous sommes redescendus la butte en déambulant dans les jolies petites rues.

Nous sommes passés à l’hôtel avant d’aller manger dans un restaurant thaïlandais proche de Châtelet. C’était excellent! Après le souper, nous voulions montrer à mes parents les lumières de Paris donc avons fait une marche qui nous a amené à l’Hôtel de Ville de Paris pour ensuite longer la Cathédrale. Après la Cathédrale et ses nombreux rats, nous nous sommes dirigés vers le Pont Neuf et le Pont des Arts avant de traverser dans la cour du Louvre pour voir la pyramide de soir.

Après le Louvre, nous sommes rentrés à l’hôtel car nous étions brûlés d’avoir marché nos 25 000 pas.

10 octobre

Pour notre deuxième journée complète à Paris, nous avons finalisé la visite à pied des trucs les plus importants. Nous avons commencé par visiter l’intérieur de la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris avant de rejoindre la rue Saint-Michel pour voir la Sorbonne, le Panthéon (qui était malheureusement fermé) et les Jardins du Luxembourg. Après un petit repos aux jardins, nous sommes revenus vers le quartier latin pour dîner. Par la suite, nous sommes allés visiter la Sainte-Chapelle qu’Annabelle et moi n’avions pas encore vue. C’est vraiment un endroit impressionnant, les vitraux sont magnifiques. La sécurité est un peu intense mais il faut entrer dans la même cour que le Palais de justice donc c’est compréhensible.

Après la Sainte-Chapelle, nous sommes allés faire une croisière sur la Seine d’une durée d’une heure qui nous faisait revoir les plus beaux bâtiments de Paris. À la sortie du bateau, tout près de la tour Eiffel, nous avons remarqués que la lumière était superbe, ce qui donnait une belle teinte à la ville. Nous sommes rentrés en métro à l’hôtel pour se changer et se débarrasser des sacs avant de retourner dans le coin de Châtelet pour souper. Annabelle et moi sommes allés chez Flam’s manger de la bonne tarte flambée et mes parents sont allés dans un restaurant italien. J’ai un peu trop mangé, ce qui a nui à mon sommeil.

Après le souper, nous sommes allés voir la Tour Eiffel à partir de Trocadéro et nous sommes arrivés juste à temps pour la voir scintiller. Nous sommes ensuite rentrés en métro à l’hôtel pour se coucher pour pouvoir se lever tôt car nous avions une visite de Versailles le lendemain.

11 octobre

Après avoir déjeuné à la boulangerie du coin, nous avons pris le RER B très bondé pour rejoindre Saint-Michel où nous avons transféré dans le RER C en direction de Versailles Château Rive Gauche. Nous étions assis pour cette partie du trajet donc tout à bien été. Je vous donne cette information tout d’un coup qu’un jour vous voulez aller à Versailles par vous-même.

Nous sommes arrivés 30 minutes avant notre visite guidée à 7 euros nous permettant de couper la file. C’est vraiment un excellent deal, la file peut être longue. Notre guide nous a fait traverser des pièces restreintes et les plus importantes de la visite libre en nous donnant une foule d’information sur Versailles. Nous avons pu entrer dans la chapelle, la visite normale doit se contenter de regarder par la porte. Nous avons été aussi à l’opéra, ce qui est totalement inaccessible sans guide.

Après la visite guide, nous avons rejoint le parcours normal et nous avons procédé à la visite de Versailles un peu plus rapidement. Malheureusement, l’aile de la reine était en rénovation donc nous n’avons pas pu la voir. Ça sera pour une prochaine fois.

Après la visite, nous avons dîné avant d’aller marcher dans les jardins pour aller voir entre autre l’Orangerie, la fontaine de Poséidon et le Grand Trianon. Après avoir vu tout ça, nous étions pas mal fatigués donc nous avons entamé notre retour vers Paris. Nous avons eu quelques problèmes sur la ligne de RER B mais nous avons pu changer pour prendre le métro.

Pour souper, nous avons changé de quartier et nous sommes allés dans le coin du métro Bastille. Nous voulions aller à un restaurant conseillé par un ami mais c’était plein, on s’est donc retrouvé dans un restaurant de sushi pas très loin. Certains dirons qu’on ne mange pas très souvent la bouffe locale et je dirais que vous avez raison, c’est que si on en mange à chaque jour on se tanne, il faut donc varier les plaisirs!

Après le repas, nous sommes revenus à la chambre pour se coucher tôt pour être en forme pour notre dernière journée de voyage.

12 octobre

Pour notre dernière journée à Paris et aussi dernière journée de voyage, nous avions un petit programme assez simple : la visite des catacombes et manger une crème glacée. Après notre déjeuner, nous nous sommes rendus aux Catacombes où nous avons attendu environ 45 minutes avant de pouvoir entrer. C’était ma deuxième visite des Catacombes et c’est toujours aussi intéressant. Il ne faut pas être claustrophobe et avoir peur des ossements mais pour le côté historique, ça vaut la peine!

Après la visite des Catacombes, nous sommes allés dîner dans un restaurant pas très loin de la sortie appelé Le Comptoir. Notre serveur était vraiment farceur et sympathique et la bouffe excellente. J’ai pris des gnocchis à la crème de truffes et Annabelle a pris un sauté de cerf qui était débile.

Après le repas, nous nous sommes rendus aux Galeries Lafayette pour voir c’est quoi. Le centre d’achat est séparé en deux parties : une partie pour femmes et enfants et une plus petite partie pour hommes. La partie pour femmes est celle qui a la coupole qui est magnifique. Juste à regarder le décor, on comprend qu’on n’a pas les moyens de s’habiller là.

Après notre visite de ce temple de la démesure, nous nous sommes dirigés vers le quartier Châtelet où nous avions vu un Jeff de Bruges. Nous voulions manger une de leur glace molle super bonne. Toutefois, la succursale où nous sommes allés ne servait plus de glace puisqu’on est rendus l’hiver semblerait-il, même s’il fait 20 dehors. La vendeuse nous a dirigés vers la succursale intérieure du Forum des Halles, un énorme centre d’achats souterrain. À cet endroit, j’ai pu avoir ma crème glacée molle à la framboise et Annabelle sa crème glacée molle marbrée pistache et chocolat. Ma mère a aussi pris pistache/chocolat et mon père fruits de la passion/framboise.

Après la visite du centre commercial, nous sommes retournés à l’hôtel pour se reposer un peu avant le souper. Pour l’apéro, nous sommes allés à l’endroit suggéré par mon ami et qui était plein la veille et nous avons pris chacun un excellent verre de vin. Pour souper, nous sommes allés un peu plus loin sur la même rue dans un restaurant français qui était excellent. Ce fût un très beau dernier souper à Paris. Nous sommes ensuite retournés à la chambre pour faire nos sacs et se coucher car notre vol est demain.

Notre séjour à Paris fût des plus agréable, à chaque fois que je visite cette ville, je l’apprécie toujours plus. Le voyage dans son ensemble s’est très bien déroulé et tout ce que nous avons vu, visité et mangé nous a plus.

Au retour, je ferai une conclusion un peu plus longue. Je mettrai aussi des photos car l’Internet ne s’est pas amélioré. Merci pour votre lecture!

Advertisements

Laissez un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s