Hualien, entre mer et montagnes

Jeudi 27 septembre

Nous avons quitté notre charmante auberge UINN Travel vers 11h, à l’heure du check-out, pour se rendre à la gare de train principale de Taipei. Pourquoi sommes-nous partis si tard? Notre train était à 12h58, donc pas de presse à avoir. Une fois sorti du métro, nous avons suivi les instructions pour se rendre au train de la TRA pour arriver direct sur les quais. Nous avons essayé de retourner à la gare mais toutes les voies que nous pouvions prendre nous amenaient vers une sortie. Le problème était que nous n’avions pas de bouffe et pas dîner, donc l’arrivée à 15h à Hualien nous amenait à dîner assez tard. Finalement, on pouvait sortir des quais et rentrer à nouveau même si notre billet était poinçonné, j’en ai donc profité pour retourner dans la gare pour aller faire quelques achats au 7-Eleven.

Une fois dans le train, nous nous sommes rendus compte que la machine à laquelle nous avions acheté nos billets ne nous a pas mis un à côté de l’autre. Le train étant plein, nous avons passé les 2 heures suivantes chacun de notre côté. La ride de train était à couper le souffle, la côte pacifique de Taïwan est majestueuse. Ça aurait été le fun d’avoir la possibilité de faire la route entre Hualien et Taitung pour faire une des routes mythiques du pays et de visiter Taitung mais bon, nous reviendrons une autre fois, ce n’est pas dans les plans.

Une fois rendu à Hualien, il fallait trouver notre hôtel. J’ai levé les yeux et j’ai vu le nom de l’hôtel en gros l’autre côté de la place de la gare: WOW Hostel. Bon, ça n’a pas été compliqué. Nous avons fait notre check-in et nous avons une chambre au 8ème étage avec une vue sur la gare et les montagnes, c’est vraiment beau. Après le check-in, nous sommes retournés à la gare pour acheter nos billets de retour vers Taipei. Nous nous sommes ensuite dirigés vers l’information touristique pour savoir comment se rendre aux Taroko Gorges, le but de notre séjour à Hualien. Nous avons été surpris de voir que la fille parlait français. Elle nous a dirigé vers la station d’autobus pas très loin où nous avons pu acheter notre passe de deux jours pour les autobus se rendant au parc.

Après ces achats, nous avons profité de la belle journée pour se rendre sur le bord de l’eau. Le transport en commun étant compliqué, nous avons marché vers le bord de l’eau. Nous nous sommes pris un thé glacé en chemin et nous l’avons bu pendant les 35~40 minutes nécessaires pour se rendre sur le bord de l’eau. Le spectacle était magnifique, les vagues se brisant sur la côte, tous les locaux et les touristes qui prennent ça en photo, c’était magique. Il faut dire que l’eau était probablement plus animée qu’à l’habitude, puisque le typhon Trami passera au large de Taïwan demain.

Après avoir pris de superbes photos, nous avons cherché un restaurant pour manger et nous sommes tombés sur le #1 sur TripAdvisor, le Dos Tacos. Vous me direz que ce n’est pas très asiatique et je vous dirai que vous avez raison. On avait envie de faire différent donc nous sommes allés à ce petit restaurant mexicain tenu par Jason, un gars de Vancouver et sa femme. C’était vraiment bon et il avait de la bonne bière néo zélandaise en bouteille. Le gars était vraiment très sympathique et il nous a même parlé un peu en français. Je comprends pourquoi il est le #1, c’est un spot parfait pour un touriste tanné de manger du bouillon et des nouilles. Je vous le recommande si vous passez à Hualien.

Après le souper, nous sommes revenus tranquillement vers l’hôtel en arrêtant au 7-Eleven s’acheter une petite bière, une Kronenbourg blanche. Nous nous sommes couchés relativement tôt puisque nous voulions ne pas partir trop tard pour les Taroko Gorges le lendemain, l’idée étant d’en profiter au maximum avant qu’il ne mouille trop à cause de Trami. Nous y retournerons le surlendemain au besoin puisque nous avons une passe de deux jours.

Vendredi le 28 septembre

Nous nous sommes levés vers 7h et avons déjeuné à l’auberge avant de se rendre au 7 Eleven pour s’acheter un peu de bouffe pour la journée. Après les emplettes, direction autobus 1133A qui nous mènera aux Gorges de Taroko. Le trajet a duré environ 1h et nous sommes descendus au centre des visiteurs. On a ramassé une carte du parc et après s’être fait expliquer tous les sentiers ouverts, on s’est dirigés vers le premier sentier, la Shakadang Trail, pas très loin du centre des visiteurs. La première chose qu’on s’est rendu compte est que la journée allait en être une chaude et humide! On n’avait même pas commencé que je suais à grosses gouttes.

Le premier sentier que nous avons fait longeait une rivière et était très facile, malgré la chaleur. Nous avons marché un 2 km le long de la rivière et des falaises avant de rebrousser chemin pour revenir au centre des visiteurs. À mi chemin, il y avait quelques stands avec des autochtones de Taïwan qui vendait des trucs mais rien d’agressant. Notre arrêt au centre des visiteurs était pour trouver de l’eau, on avait clairement sous estimé l’eau qu’on consommerait dans la journée.

Nous avons ensuite sauté dans un autobus vers le sentier Shallow Grotto, qui permet d’avoir la vue sur tous les dépliants du parc. Encore un sentier relativement facile mais tellement beau. Je ne peux pas expliquer à quel point que c’est impressionnant et les photos ne rendent pas justice.

Nous avons attendu quand même longtemps avant de prendre l’autobus vers notre dernier arrêt de la journée. Nous sommes arrivés près d’un temple au dessus d’une chute avec un beau sentier creusé dans la roche pour s’y rendre. La suite du sentier après le temple était fermée et il fallait plutôt se rendre à l’autre extrémité pour voir le reste du sentier. Il fallait traverser un tunnel pas trop aménagé pour les piétons, on a fini à la course car un autobus arrivait.

C’est toute qu’une ascension qui nous attendait. Après avoir monté à la chaleur, nous sommes arrivés à un autre temple mais surtout à un pont suspendu.

Des panneaux disaient maximum 5 personnes/350 kg mais le problème est que je prends presque le tiers de la limite à moi tout seul. Je n’ai pas aimé traverser ça avec 6-7 personnes disons. Malgré que nous étions en surpoids, le point a tenu le coup.

De l’autre côté du pont se trouvait un escalier de 800m vers un autre bâtiment avec une superbe vue. J’ai fini de suer toute l’eau de mon corps durant cette ascension mais la vue en valait la peine.

Le retour par le tunnel nous a obligé à se coller sur la parois à quelques reprises pour laisser passer des autobus mais on a fini par s’en sortir. Nous avons dû attendre le dernier autobus de la journée pour retourner à Hualien et surtout à notre chambre pour prendre une douche bien méritée.

Pour souper, nous ne voulions pas trop aller loin, nous sommes donc allés dans un beau restaurant pas loin de l’hôtel avec un excellent service et de l’excellente nourriture pour pas trop cher. Après le souper, nous sommes revenus à la chambre pour reposer nos jambes pour la suite de notre visite du parc le lendemain.

Samedi 29 octobre

Nous sommes partis à la même heure de Hualien pour faire les deux sentiers que nous n’avions pas fait la veille : le Baiyan Waterfall Trail et le Lüshui Trail. Pour se rendre à notre premier sentier, il a fallu prendre l’autobus jusqu’au bout, jusqu’à Tianxiang, un village dans les montagnes du parc.

Pour se rendre au sentier, il a fallu longer la route pendant un bon bout de temps avant d’emprunter un tunnel nous faisant traverser la montagne. Notre première réaction rendus de l’autre côté : wow! C’est vraiment le plus beau sentier du parc des Taroko Gorges. Le sentier était facile et longeait une rivière. Il y avait quelques tunnels à traverser avant d’arriver à la cerise sur le sundae: une chute qui part presque du sommet des gorges, jusqu’à notre niveau. C’était à couper le souffle. Malheureusement, une partie du sentier nous amenant à une cave derrière une chute était fermée.

Nous sommes revenus au village par le même chemin mais en sens inverse pour prendre l’autobus vers Lüshui. Le problème avec l’autobus dans le parc c’est qu’il passe à chaque heure ou plus donc ne le manque pas! Je ne vois pas comment on aurait pu faire tout en une seule journée sans courir comme un touriste qu’on a vu. Conseil d’ami : restez deux jours.

Une fois rendu à Lüshui, il a fallu monter un peu puisque le sentier est à flanc de montagne, plus haut que la route. C’est un vieux sentier construit par les Japonais quand ils occupaient l’île. Le sentier était étroit mais la vue était belle. Au bout du sentier, on a dû tout redescendre sur 600 mètres pour arriver sur le bord de la route. On a été un peu wild et on s’est rendus à un pont suspendu qu’on n’avait pas le droit de traverser mais tout le monde le faisait.

Pour revenir, il fallait remonter la côte et je peux vous dire qu’à ce moment, j’ai regretté de l’avoir descendu. Si c’était à refaire, je ne la descendrait pas.

Nous sommes revenus à l’arrêt d’autobus, qui est arrivée juste au moment où la pluie commençait. La pluie de Trami qui devait tomber depuis deux jours tombe enfin. Ça tombe bien, on a tout fini! En fait, il nous reste une plage, la plus belle de Taiwan mais avec la pluie et les vagues, ça ne vaut pas 1h d’attente pour le prochain autobus. On reviendra un jour!

On est retournés à l’hôtel faire notre lavage avant de sortir manger des ramens. On s’est butés à notre premier menu exclusivement en chinois et grâce à Google Traduction et la madame du restaurant, on a réussi à commander et c’était excellent. Après le souper, on a profité de l’offre de bières de microbrasseries de Taiwan de notre hôtel avant de retourner à la chambre pour se préparer à se coucher. Ah pis pour ceux que ça intéresse, la bière était excellente. En fait, on en a aussi pris pendant qu’on attendait après notre lavage, donc deux bières chaque.

Nous quittons Hualien le 30 pour retourner à Taipei pour quelques jours avant de descendre la côte ouest du pays. On va profiter de notre séjour à Taipei pour visiter ce qu’on n’a pas visité ainsi que les alentours de la ville. Il annonce soleil pour les 3 prochains jours, on risque d’avoir chaud!

Je vous reviens dans quelques jours avec la suite du voyage, et d’ici là…

Quelques photos

Le bord de mer à Hualien

Les vagues causées par le typhon Trami

Le waterfront de Hualien

Le Pacifique vu de Hualien

Une rue de Hualien

La vue de notre chambre

La Shakadang Trail

Plein de touristes sur la Shallow Grotto Trail

Une des gorges du parc

Le petit temple au dessus des chutes

Le petit temple, un peu plus près

Un plus gros temple vu d’une tour de guet

Des poissons qui savent vraiment trop que les humains peuvent les nourrir

Le sentier de Baiyan Waterfall Trail

Les chutes de Baiyan

La rivière qu’on longeait

Au dessus du tunnel, la Lüshui Trail

Juste avant de prendre l’autobus et qu’il commence à mouiller

Laissez un commentaire