Kaohsiung

Jeudi le 11 octobre

Nous avons effectué un autre départ tardif, le train étant cette fois ci à 14h11, on n’était pas pressés et de toute façon nous n’avions plus rien à voir à Tainan. La journée s’annonçait chaude, j’étais plus que trempé après notre marche de 15 minutes vers la gare.

Une fois arrivés à Kaohsiung, en sortant de la gare, notre réaction fut : ouais, on va aimer ça ici. On ne peut pas expliquer pourquoi mais on a un bon feeling, la ville dégage une bonne vibe.

Nous sommes arrivés à l’hôtel après 15 minutes et wow, c’est vraiment la plus belle chambre qu’on a eu et ce pour 50$ canadiens par nuit. C’est super bien situé en plus, à côté du point central de métro et d’un Night Market, qui semble un des gros de la ville.

L’objectif de la journée, du moins ce qui en restait, était d’aller visiter le Lotus Pond, un parc urbain près de la gare de train à haute vitesse (HSR pour les intimes). Le parc est superbe, il y a plein de temples autour et on ne sait pas si on a été chanceux mais c’est super animé avec un Night Market où on a super bien mangé.

Après la marche, on est allé à la gare de HSR pour acheter nos billets pour Taipei. Malheureusement, on est rendus là. Il faut revenir un jour et ce jour se rapproche constamment.

On est rentrés tranquillement en faisant un petit croche dans le Liuhe Night Market dans la rue à côté de notre hôtel pour voir ce qu’on allait manger un des prochains soirs. Il semble y avoir beaucoup de fruits de mer, ce qui semble normal étant donné que Kaohsiung est sur le bord de l’eau et est un gros port.

Vendredi le 12 octobre

Pour ce dernier vendredi à Taïwan, notre plan était de visiter ce qui nous attirait de Kaohsiung, c’est-à-dire Cijin Island et le bord de l’eau. L’autre partie qui nous intéressait a déjà été fait la veille.

Après avoir déjeuner à l’hôtel au délicieux buffet, on est parti vers la station de métro voisine pour se rendre au terminal de traversier qui nous amènera à Cijin Island.

En arrivant, nous avons entrepris l’ascension de la petite montagne pour se rendre au phare et au vieux fort. La vue était impressionnante mais c’était tellement brumeux qu’on n’a pas vraiment de bonnes photos.

On voulait aller visiter un temple connu pour ses reliques mais il était fermé pour rénovations. Ça nous est arrivé assez souvent de tomber sur des rénovations, c’est bon signe pour les futurs touristes mais c’est moins pour nous!

Il nous arrive de croiser des chiens et des chats dans la rue, des fois ils sont beaux, des fois ils font pitié. Près du temple, on a croisé le canard le plus magané de la vie. Sans joke, il était vraiment dégueulasse. Il restait en plein milieu de la rue, devant les chars en ayant l’air de dire « tuez moi quelqu’un ». Même les chiens s’en approchaient pas. On l’a contourné de loin, j’avais peur qu’il me snappe les mollets. C’est mean un canard.

Après cette vision unique, on s’est dirigés vers la plage. On avait l’intention de se baigner mais l’eau à Taïwan est assez traître et on a compris pourquoi. Les vagues sont acharnées et il y a des contre courants. Bref, on s’est seulement trempé les pieds et marché dans le beau sable noir. De toute façon, il ne faisait pas soleil, ça coupe l’envie de faire de la plage.

En revenant sur nos pas, après le traversier, nous sommes passés par Pier-2, un district d’art. On n’est pas très chanceux avec les districts d’art car c’était mort, tout était fermé. On a quand même pu apprécier ce qu’ils ont fait dans le quartier et on a vu le plus beau chien ever. C’est une sorte de chien qui vient de Taïwan et qu’il s’appelle le Taïwan Dog, celui là était léopard et elle s’appelait Petite fleur. Si un jour on a un chien, c’est cette sorte là.

Après le district d’art, on est revenus à l’hôtel se climatiser un peu car je pensais que je commençais à faire un coup de chaleur. On est rendus en zone tropicale et mon corps de Québécois capote un peu.

Après un repos bien mérité, on est sautés dans le métro, direction Lotus Pond pour voir le temple de Confucius qu’on n’avait pas pu visiter. Malheureusement, on s’est mal timés et on est arrivés à la fermeture. Pour se consoler, on a fait une petite recherche pour savoir s’il y avait une microbrasserie dans le coin et il y en avait une accessible par autobus selon Google. On s’est dépêchés et on est arrivés juste à temps à l’autobus, en courant les derniers mètres.

La microbrasserie est dans un quartier résidentiel et commercial très récent et beaucoup plus aisé que le reste de la ville. La bière étant à 10$ le verre, c’est-à-dire le prix d’un gros repas, ce n’est pas n’importe qui qui peut se payer ce luxe, d’où la localisation de la microbrasserie Zhangmen Brewery à Kaohsiung.

Nous avons essayé 4 bières qui étaient vraiment bonnes, c’était aussi bon que bien des microbrasseries du Québec. Taïwan n’a pas une grosse culture de bière mais ils ont des bons brasseurs. Après la bière, on s’est dirigés vers un restaurant de burgers pas trop loin car on avait envie de ça. Les burgers étaient excellents et la cerise sur le sundae est qu’ils avaient de la crème glacée Movenpick, une sorte de crème glacée qui vient de Suisse et qu’on a adoré lors de notre voyage en Suisse en 2012. 6 ans plus tard, on en mange au nouveau. Nous étions très heureux.

Pour faire passer cet excès d’Occident, on est rentrés à pied, une belle marche de 45 minutes environ.

Samedi le 13 octobre

Pour notre dernière journée dans le sud, on s’est dit qu’on allait aller au sud du sud. Dans le cas de Taïwan, le point le plus au sud, c’est le parc national de Kenting. Pour s’y rendre, c’est facile, il suffit de prendre l’autobus Kenting Express à partir de la gare de HSR. En plus, il y a un autobus aux 15 minutes le matin.

Après un peu plus de 2h de route, on arrive finalement au village de Kenting. On se rend rapidement compte qu’on ne pourra pas visiter grand chose sans voiture ou scooter. L’entrée du parc pour aller voir le truc le plus visité est à 4,5 km de la route, en montant, à 32 celsius. On a donc décidé d’aller faire un tour sur la plage de Kenting.

La plage est magnifique, il n’y a qu’un petit problème : on ne peut pas se baigner. Les courants de fond sont intenses, juste à marcher sur le bord de l’eau et on les sent quand on a de l’eau jusqu’aux genoux.

En sortant de la plage, on voit qu’il y a une station pour se laver les pieds, ce qu’on fait. Après s’être lavés les pieds, on retourne vers la route et on se rend compte qu’on est dans un resort. On fait comme si on était clients, on part d’un pas décidé et on sort du site. Personne n’a rien dit.

On est retournés à Kenting pour prendre l’autobus vers le village voisin et sa plage qui est baignable. On fini par trouver une place pour se changer et c’est par alternance qu’on s’est baigné, on n’a pas trouvé de casiers libres. Un couple m’a dit qu’on pouvait laisser nos choses sur la plage et se baigner sans craintes, que c’était sécuritaire mais on avait un peu trop de choses importantes dans nos sacs, on n’a pas osé.

Après la baignade, on s’est dirigés vers l’arrêt d’autobus pour revenir à Kaohsiung, sachant qu’on avait 2h d’autobus (finalement 2h30) à faire.

Revenus à l’hôtel, on a pris chacun une bonne douche pour enlever le sel et le sable qu’on avait un peu partout et on s’est dirigés vers le Night Market voisin de notre hôtel. On a très bien mangé, des boules de pieuvre, des bouchées aux crevettes, une brochette de chicken butt et quelques autres bouchées. On a fini par une crème glacée servie par quelqu’un qui n’était clairement pas chinois, je dirais algérien et qui donnait tout un show. La crème glacée était vraiment bonne et pas très chère.

On est revenus à l’hôtel pour faire notre lavage car on a fait pas mal le tour de notre linge propre et qu’il reste quand même quelques jours au voyage, ça serait intéressant de les passer sans trop puer. La laverie fermait à 23h et on a réussi à étirer notre lavage jusqu’à cette heure là. On est forts!

Nous quittons le 14 pour revenir à Taipei pour finaliser quelques visites et se préparer à rentrer au pays

Quelques photos

Première photo à Kaohsiung

On a un lit King dans la chambre

Les deux pagodes (dragon et tigre)

Une statue illuminée

Un barbecue d’homme

Liuhe Night Market

Burgers!

Plage de Kenting

Plage de Kenting

South Bay Beach

Laissez un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s