Glasgow

Lundi le 16 septembre

Après le déjeuner, nous sommes partis à pied pour visiter le centre et l’est de la ville. Nous avons marcher sur le bord de la Clyde River jusqu’au Glasgow Green, un gros parc au cœur de la ville. Dans le parc se trouve le People’s Palace, un musée sur l’histoire des habitants de Glasgow et sur la ville.

Après l’avoir visité, nous sommes allés dîner avant d’entreprendre la marche conseillée par le Lonely Planet, qui nous a fait traverser le centre de la ville jusqu’à la cathédrale. En chemin, nous avons fait un petit arrêt au musée d’art moderne et je n’ai rien compris encore une fois à l’art moderne. C’était gratuit au moins!

La cathédrale est impressionnante mais très sombre. La pierre utilisée est assez foncée, ce qui n’aide pas à ce niveau. La cathédrale a été sauvée lors de la montée du protestantisme par la guilde des marchands, elle est donc très bien conservée pour une ancienne cathédrale catholique dans un pays protestant. À côté de la cathédrale se trouve la nécropole, un énorme cimetière qui donne un bon point de vue sur la ville. C’est assez spécial à visiter mais c’est quand même intéressant à voir.

Après la nécropole, nous sommes descendus jusqu’à la brasserie Tennent’s, que nous avons visité aussi. On a pu voir la brasserie en opération, c’était intéressant. On a vu la chaîne qui met la bière en cannettes, c’est efficace! Je ne connaissais pas cette bière là mais elle est très populaire ici et elle était quand même bonne dans son style (lager).

Nous sommes ensuite revenus à nos chambres pour se reposer les pieds un peu avant d’aller souper dans un super bon restaurant mexicain. C’était vraiment sur la coche.

Mardi le 17 septembre

À l’horaire, nous avions une visite guidée de la gare centrale. Le guide était un passionné de la gare, ex-employé, qui a réussi à convaincre l’administration de lui permettre de faire des visites. On a commencé par les sous sols où il nous a raconté plusieurs anecdotes sur l’histoire de la gare pendant plusieurs périodes dont pendant la Première Guerre Mondiale où les sous sols ont servi de morgue. La gare était vraiment un lieu important de la ville.

La partie vraiment intéressante de la visite était la visite des vestiges de la gare de l’époque victorienne, encore en très bon état, comme si le temps c’était figé. Il planifie de faire un musée d’ici quelques années, ça sera un must à visiter.

Après la visite, nous sommes sautés dans le Subway pour se rendre dans le coin de l’université pour voir une galerie d’art et la maison de Charles Rennie Mackintosh. C’est un architecte du courant art nouveau qui a été très important pour la ville, l’influence de son œuvre se voit encore dans la ville. Annabelle est très fan de ce type d’art, elle était contente de visiter ça. On ne pourra pas visiter la Glasgow School of Art, une de ses œuvres puisqu’elle est passée au feu malheureusement mais on aura eu un petit aperçu de son talent.

Après ce musée, nous sommes allés au Kelvingrove Art Gallery and Museum, un énorme musée très intéressant. On n’a pas tout visiter car un moment donné, c’est raide sur le système les musées. C’est un musée sur plein de sujets, un genre de musée de la civilisation avec une galerie d’art intégrée.

Nous sommes revenus dans notre coin en métro. Le métro ici est minuscule, on dirait un jouet. Il n’est tellement pas haut que je ne peux pas me tenir debout au centre des wagons. Les quais étaient minuscules eux aussi.

Nous avons terminé la soirée par un bon souper avant de rentrer pour la nuit.

Mercredi le 18 septembre

C’est notre dernière journée et on a décidé de terminer notre magasinage. On s’est donc promenés dans le centre une bonne partie de la journée.

Nous avons terminé notre journée par une tournée des bars, avant d’aller célébrer notre voyage chez Zizzi, parce que pourquoi pas. En rentrant, nous sommes allés prendre un dernier verre avant de rentrer pour préparer nos sacs pour notre départ imminent.

Le prochain message que je mettrai en ligne sera en direct du Québec. D’ici là, merci de m’avoir lu! J’ai été un peu plus concis qu’à l’habitude, j’espère que vous avez apprécié quand même!

Quelques photos

Laissez un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s