Taipei, A New Hope

Lundi le 24 septembre

Nous nous sommes levés vers 7h après une bonne grosse nuit de plus de 10h. Nous avons déjeuner à l’auberge puisque le petit déjeuner est fourni. J’ai découvert ce matin que les Chinois mettent de l’ail sur leurs toasts. L’odeur est prenante disons. J’ai opté pour le chocolat et le beurre de peanut à la place.

Après le déjeuner, nous nous sommes dirigés vers le métro pour se rendre à une visite guidée gratuite. La visite commençait au Longshan Temple et finissait au Chiang Kai-Shek Memorial. Elle durait environ 3 heures et était très intéressante. Les deux guides étaient super bonnes et claires. Le groupe était intéressant aussi, les gens étaient très sympathiques. Nous avons appris beaucoup de choses sur l’histoire de Taïwan et de Taipei.

Après la marche, nous sommes allés dîner au restaurant sous le Concert Hall à côté du Memorial. Il parait que c’est à cet endroit que le Fresh Milk Bubble Tea a été inventé et qu’il fallait essayer ça. Nous avons pris deux plats, un de tofu épicé et un autre de nouilles au boeuf accompagnés de deux bubble tea et c’était délicieux. Le bubble tea était vraiment sur la coche.

Après le dîner, nous sommes allés au National Taiwan Museum. C’était très intéressant mais malheureusement, deux expositions sur Taiwan étaient fermées. Nous avons quitté le musée à la fermeture et nous sommes revenus à la chambre pour prendre une douche. C’est très humide Taipei!

Pour souper, nous avons eu un peu de misère à trouver quelque chose car c’est une journée de festival, genre un férié. C’est le Moon festival. Nous avons finalement trouvé une place qui faisait des boîtes de repas style bento mais à la sauce taïwanaise. J’ai pris la boîte au poulet frit et Annabelle a pris celle aux crevettes. C’était très bon et ça nous a bien bourré. Une chose que j’apprends ici est qu’il y a beaucoup de chose dans les assiettes dont on ne connait pas le nom. Je suis assez curieux côté bouffe donc j’ai tout essayé et j’ai tout aimé. En fait, on a fini par tout identifier mis à part un légume mariné qu’on n’a pas reconnu. Nous avons mangé notre souper sur la « terrasse » devant l’auberge, à la pluie. Ici, la plus peut commencer n’importe quand, donc c’est une très bonne idée de traîner un parapluie en tout temps!

Après le souper, nous sommes rentrés pour finir la soirée et se coucher tôt car le décalage horaire est revenu faire un petit tour.

Mardi 25 septembre

Nous nous sommes levés encore une fois à 7h. Ce n’est pas une heure habituelle pour se lever pour nous mais quand tu te couches à 9h, il ne faut pas abuser sur l’heure du réveil non plus. Après le déjeuner, nous nous sommes rendus au Huashen 1914 Creative Parking, une ancienne usine de vin qui a été transformée en quartier artistique. Malheureusement, nous sommes arrivés trop tôt et tout était fermé. On s’est dit qu’on allait revenir et nous nous sommes dirigés vers un musée sur les dinosaures pour lequel on avait le billet (même billet que le musée de la veille). Le musée était très bien fait et intéressant et son restaurant était très bien aussi.

En retournant vers la chambre, j’ai commencé à me sentir bizarre et sans rentrer dans les détails, j’ai eu un peu peur d’avoir pogner la tourista. On est restés tranquille et ça l’a passé, donc ce n’est pas une tourista.

Pour la soirée, nous avons décidé de faire le walking tour du quartier moderne. On s’est ramassé un sandwich au 7 eleven, j’avais envie d’autre chose que de la soupe. Ici, il y a des dépanneurs partout et ils ont pas mal tout ce qu’il faut pour survivre.

La marche était avec les même deux filles de la marche de la veille et c’était encore aussi intéressant. Nous avons marché un bon deux heures et demi dans le quartier moderne et nous avons été à des endroits qu’on n’aurait pas osé aller voir, de peur qu’on ait pas le droit. Il pleuvait un peu, donc on n’a pas pris beaucoup de photos mais à notre retour à Taipei, nous serons dans ce coin donc on va se reprendre. En chemin, nous sommes arrêtés dans une foire alimentaire et une de nos guides nous a montré son endroit préféré pour les bubble tea et c’était en effet très bon. La marche s’est terminée dans le centre commercial qui se trouve dans les premiers étages de Taipei 101. La visite de l’observatoire sera pour une autre fois.

Après la marche, on a cherché un peu la station de métro mais on a fini par la trouver et on est retournés à l’auberge pour se coucher. On s’est couchés vers 10h, une première depuis notre départ.

Mercredi le 26 septembre

On s’est levés et on s’est rendu compte qu’il pleuvait. Que faire pendant une journée pluvieuse? Un musée! Nous avons décidé d’aller visiter LE musée de Taiwan, le National Palace Museum. C’est l’endroit où les trésors de la Chine qui ont été emportés par le gouvernement démocratique suite à la prise du pouvoir par les Communistes se trouvent. Pour s’y rendre, on a pris le métro vers la station Shilin, où se trouve le plus gros night market de Taipei. On va devoir revenir car qui dit night market dit nuit et nous étions même pas 10h du matin. Après un transfert en autobus, nous sommes finalement arrivés au musée. De l’extérieur, il est très beau.

C’est un musée ultra populaire et qui dit trésors de la Chine dit des Chinois qui capotent leur vie devant tout. Il y avait une salle où qu’il était pratiquement impossible de voir quelque chose tellement que le monde était collé les uns sur les autres.

Nous avons pu voir deux pièces dont on a déjà entendu parlé dans un musée (mais on ne trouve pas lequel): le chou chinois en jade et le morceau de porc fait en roche. J’ai pas pris de photo mais chercher ça sur Google, ça vaut la peine.

Après la visite du musée, on avait faim et on a mangé au Sad super hot noodle à côté du métro et c’était super bon. En plus ce n’était pas de la soupe! On a prit du poulet frit coréen, des nouilles au boeuf piquant et une salade de papaye. On est revenus vers l’auberge pour faire du lavage et en chemin nous avons pris un Brown Sugar Milk, qui est la nouvelle mode à Taiwan au niveau boisson. C’est comme un bubble tea mais à la mélasse genre. C’était super bon, à reprendre! Ce qui est cool de la place, c’est qu’il te scelle ton verre et donc tu peux le mettre dans ton sac et ça ne coule pas.

Une fois le lavage terminé, nous nous sommes dirigés vers Treasure Hill, une communauté artistique dans un ancien village illégal. C’était… spécial! Petite anecdote, Annabelle a marché sur un escargot et elle a crié. Il faut dire que les escargots sont de la grosseur de son poing donc ça fait un drôle de bruit et une drôle de sensation.

Pour souper, nous nous sommes rendus au night market pas loin de la station de métro pour se rendre à Treasure Hill et on a essayé une des spécialités du coin, un petit pain cuit vapeur fourré à la viande qu’ils qualifient de « burger taïwanais ». C’était excellent et surtout pas cher. Après, nous sommes allés dans un pub irlandais prendre une bière. Quand tu manges à 5$ pour deux, 10$ la pinte de bière, ça surprend! Les taïwanais ne sont pas de gros consommateurs d’alcool, ça paraît.

Après la bière, nous sommes allés au Chiang Kai Shek memorial prendre des photos et on s’est fait mouiller comme il faut. Ca valait la peine toutefois. Je n’ai pas pris beaucoup de photos, on a eu peu d’occasions mais le voyage commence donc ça devrait se replacer.

Après les photos, nous sommes revenus à la chambre pour se préparer pour notre départ de Taipei le lendemain, direction Hualien et les Gorges de Taroko.

C’est tout pour Taipei pour l’instant. Nous y reviendrons deux autres fois pour encore 8 jours donc on va pouvoir continuer à explorer. Je vous laisse là dessus, si vous avez des questions, vous pouvez les poser dans les commentaires du blog ou sur Facebook.

Quelques photos

Le temple de Longshan

Une boîte à lunch typique pour les travailleurs ferroviaires

Des dinosaures au musée

Taipei 101 et l’hôtel de ville de Taipei

Le National Palace Museum

Treasure Hill

Nos steamed buns

Le night market

10$ de Guinness

Une partie du Chiang Kai Shek memorial

Laissez un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s