Visites des cités de Malte

Visite de la cité de Mdina et de sa banlieue Rabat (3 octobre)

Nous avons quitté notre logement assez tôt afin d’être capable de prendre le traversier de 8h15, le but étant d’arriver à Rabat environ vers 9h et d’avoir un bon stationnement proche de l’entrée de Mdina.

Nous sommes partis tôt et nous avons réussi de justesse, malgré le trafic matinal de Gozo, à prendre le traversier de 8h15. Nous sommes donc arrivés peu après 9h à Rabat où nous avons débuté la visite de la ville fortifiée de Mdina. La première chose qui nous a frappé est le nombre de groupes de voyages organisés de petits vieux désagréables qu’il y avait. Détrompez-vous, je n’ai rien contre les personnes âgées qui voyagent, en groupe ou non, tout le contraire. Toutefois, ces groupes prenaient toute la place comme s’il était seul et ne respectaient pas les gens autour. Vraiment désagréable.

Pour s’en sauver, nous sommes allés au musée d’histoire naturelle. Nous avons bien ris car on se serait cru en maternelle avec les dessins sur les murs et les papiers bricolés. Ça restait quand même très intéressant. Par la suite, nous avons fait un tour rapide de Mdina et nous avons décidé de nous sauver vers Rabat puisqu’on avait fait le tour et que les gens étaient vraiment agressant.

À Rabat (800 mètres plus loin genre), nous avons visité les catacombes Saint-Paul. C’était vraiment cool de visiter ces vieux tombeaux creusés à même la pierre mais disons que je ne suis pas dans les standards de hauteur de l’époque. J’ai arrêté de compter le nombre de fois que je me suis cogné la tête et je suis sorti de là plein de poussière venant des murs en pierre molle. Je n’étais pas supposé les toucher mais même avec beaucoup de volonté, je n’ai pas toujours réussi.
Après cette visite assez intense, nous sommes retournés à Mdina, beaucoup plus calme et nous sommes allés manger sur une belle terrasse. Une fois le repas terminé, nous sommes retournés à la voiture, direction l’aéroport pour la remettre.

Je vous épargne la remise de la voiture et le trajet vers Sliema, où nous résidons. Nous dormons à l’auberge de jeunesse Corner Hostel. C’est bien, on s’est même fait accueillir en français. Nous voulions faire un peu différent et retrouver l’énergie des auberges de jeunesse. On verra bien si ça marche!

Pour souper, nous sommes allés dans un restaurant de burger appelé Badass Burgers et ils se disent les meilleurs de Malte. En effet, ils étaient excellents, quoi que un peu cher. Nous avons pris de la bière de Gozo pour accompagné notre repas et elle était incroyablement chère. C’est ça Sliema et St. Julians, c’est touristique et ça parait. Toutefois, le gars à qui on a commandé la bière a oublié de les puncher, ce qui nous a fait économisé 11.80 euros. Quand on est parti, il regardait notre facture en se disant que quelque chose clochait. Je me suis dis la même chose et j’ai réalisé une fois sorti du restaurant. Tant pis pour eux!

Nous avons fini la soirée par une marche sur le long de la promenade de bord de mer. C’est assez impressionnant de regarder au loin et de voir… rien. Le ciel est noir, la mer aussi, on dirait qu’on est au bout du monde. Nous nous sommes rendus sur le bord de l’eau pour voir si La Valette de soir de ce côté-ci ferait une belle photo. La réponse est fort probablement. Après la marche, nous sommes rentrés pour conclure la journée puisque le lendemain s’annonce aussi intense et aussi chaud. Il faisait encore au dessus de 30 degrés Celcius.

Visite des Trois Cités (4 octobre)

Les Trois Cités nous narguent depuis le début de notre voyage, à seulement 10 minutes en traversier de La Vallette et on n’y avait pas encore été. C’est maintenant réglé! Après un départ un peu tardif vu qu’on a mal dormi, le lit ayant un gros creux dans le milieu (nous avons réussi à bricoler de quoi et c’est réglé), nous avons ramassé chacun une pâtisserie en chemin vers le traversier de Sliema vers La Vallette. Le départ du traversier se fût attendre mais quelques minutes plus tard, nous étions de retour en sol connu, notre belle La Valette. Nous sommes allés prendre un café chez Costa Coffee et profiter de leurs toilettes avant de continuer notre chemin vers les Upper Barraka Gardens. Un ascenseur au bout de ces derniers permet de rejoindre le bord de l’eau ainsi que le traversier vers les 3 cités.

Une fois rendu de l’autre côté, nous avons remarqué que les nombreux groupes de touristes présents à La Vallette étaient absents. Il y avait deux gros bateaux de croisière dans le port (Grand Harbour) et on en a vu un troisième arriver.

Nous avons commencé par marcher dans Isla, une des trois cités. Le soleil tapait intensément et nos réserves d’eau diminuaient. Une fois la visite rapide des jolies rues de Isla, nous sommes allés à la cité voisine, Birgu, où nous avons visité le Palais des Inquisiteurs qui étaient présents à Malte avant de dîner. Après le dîner, nous sommes allés visiter le musée maritime de Malte avant de reprendre notre route vers la dernière des 3 cités : Kalkara. Nous avons manqué d’eau lors de l’ascension d’une grosse côte et nous avons décidé de rebrousser chemin vers le traversier. De retour à La Vallette, on s’est gâté avec une bonne crème glacée et une grosse bouteille d’eau avant de revenir à l’auberge à Sliema en autobus. Il n’était pas question de marcher!

Pour souper, nous avons été mangé dans un restaurant indien sur le bord du port de Sliema. C’était excellent, un des meilleurs indiens à vie. Nous sommes rentrés tôt puisqu’une plongée nous attend demain.

Quelques photos…

Le port de Birgu

rabat3cites-3

Un gros bateau qui quitte La Vallette

rabat3cites-4

Une porte à Mdina

rabat3cites-1

Une réflexion sur “Visites des cités de Malte

Laissez un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s